Organisée du 13 au 16 Juin 2012 au Parc des Expositions du Kram, la 2ème édition du Salon Tunis-Medindustrie a été inaugurée par le Chef du Gouvernement M. Hamadi JEBALI et rehaussée par présence de plusieurs personnalités du monde des affaires.
600 rencontres d’affaires entre entreprises tunisiennes et étrangères ont eu lieu dans le cadre des rencontres B to B de cette importante manifestation organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis.
Un nombre important de visiteurs entre dirigeants, donneurs d’ordre, promoteurs et porteurs d’idées ont franchi le pas du Parc des Expositions du Kram.
La 2ème édition a eu pour invité d’honneur l’Algérie avec la présence des Bourses Régionales de Sous-traitance et de Partenariat du Centre ,de l’Est , de l’Ouest et du Sud qui ont pour activités l’appui aux entreprises et mises en relations d’affaires, l’organisation d’évènements économiques liés à la sous-traitance , l’organisation de salons spécialisés en Algérie , l’accompagnement des PME à l’international , l’assistance aux entreprises ,l’établissement des mises en relations d’affaires .
Ces Bourses étaient accompagnées d’ALGEX de plusieurs entreprises industrielles Algériennes et du Journal des Affaires Algérien
De même Tunis-Medindustrie a abrité une exposition sur la sécurité informatique « Sécurity Expo North –Africa 2012 » dédiée à la protection de la sécurité et à laquelle ont pris part
54 sociétés du secteur.
57 Entreprises Françaises et Anglaises représentant notamment le secteur de l’électrique, de la mesure, de la vision de l’optique, du laser ont participé dans l’Espace « New events » abrité par le Salon Tunis-Medindustrie.
50 Entreprises françaises ont participé dans l’Espace dédié à « Enova Tunisie ».
Une série de conférences, ateliers et tables rondes ont été organisées dans ce même Espace.
Notre partenaire de toujours la Chambre de Commerce de Marseille- Provence a prêté sa collaboration à Via Marseille –Fos dans l’organisation d’une journée d’information intitulée « Marseille, Tunisie, Libye : Tirons profit d’un axe majeur ! ».
Tunis-Medindustrie 2012 : Plusieurs thèmes pour un seul objectif
Tunis-Medindustrie 2012 s’est basé dans sa deuxième édition sur trois axes , l’exposition ,les contacts B2B qui ont enregistré 600 contacts préorganisés entre les industriels tunisiens et étrangers venant de Malte , la Grande Bretagne, l’Algérie , l’Irak ….En plus d’un programme des workshops qui a touché plusieurs sujets qui porte sur l’Industrie, l’Innovation, la compétitivité et la Veille économique avec deux panels spécial Algérie et Marseille
Très souvent nous entendons parlé de la Qualité, de système management d’un entreprise, de l’existence d’un organisme qui s’occupe de la certification de certaines entreprises, à savoir l’Unité de Gestion du Programme National de Promotion de la Qualité qui a été créé au sein du ministère de l’industrie, et qui a pour objectif la réalisation du programme national de promotion de la qualité.
Selon Mme Amel BEN FARHAT -Directrice l’objectif de l’Unité de Gestion du Programme National de Promotion de la Qualité l’objectif tracé par cet organisme est d’élever le nombre des entreprises certifiées, d’ici 2014 à 2000 entreprises.
Dans la même thématique qui présente la panoplie des programmes d’appui à l’entreprise, M .Chokri BEN AMEUR - Consultant au Programme PCAM a évoqué le sujet du marquage CE , qui selon lui présente une preuve de conformité aux directives de façon à garantir le système du management de la Qualité, ce dispositif permet de Vérifier les exigences par produit pour faciliter l’accès des produits
M.Ahmed Douib Directeur chargé de l’Innovation, Ministère de l’Industrie, a évoqué dans on intervention sur l’Innovation et son impact sur la productivité et la compétitivité de l’entreprise en déclarant que « L’Innovation est la ligne de démarcation entre les entreprises performantes et celles voués à disparaître »
De l’innovation a démarré M. Wissem Krifa ;chargé de veille ID.Net et Consultant en Management de l’Innovation (Réseau des experts en Innovation et Développement Durable) dans son intervention sur la veille économique expliquant que « Généralement l’invention est le travail de l’équipe R&D dans une entreprise donnée mais pour innover ils ne peuvent pas être efficace vu qu’ils sont déconnectés du marché d’où l’importance du Veille Marché »
Les relations entre la Tunisie et l’Algérie a été au centre du panel « L’Algérie invité d’Honneur du Salon » qui a démarré le jour de l’ouverture, ce panel a été présidé par M.Abderrahmane Bouali Directeur Bourse de Sous Traitance et de Partenariat de l’Ouest Algérie, et qui a présenté l’Approche pour l’instauration dans le cadre de la complémentarité d’un partenariat gagnant-gagnant inter maghrébin pour la prise en charge les besoins du marché maghrébin »
Il a parlé des opportunités,des domaines de développement et de partenariat Tuniso-Algérien et elle a appelé à la Mise en place d’un partenariat public-privé des deux pays en choisissant d’Importer de Tunisie et de Maroc que des pays étrangers Investir
M.Bouali a ajouté qu’il faut « Apporter une pierre pour l’édification d’un avenir commun » et il a recommandé de créer un salon Maghrébin commun pour les nouveaux projets .
Dans ce contexte la société SMPCA a été le témoin de la réalisation d’un projet Industriel Algéro-Tunisien
La Chambre de Commerce de Marseille- Provence a organisé le panel de « Via Marseille –Fos » et qu’il a dédié à la thématique « Marseille, Tunisie, Libye : Tirons profit d’un axe majeur ! ».
M.Jean-Claude Terrier, Directeur Général du Grand Port Maritime de Marseille. a parlé du port Marseille Fos ; le grand port maritime, une chaîne logistique pertinente et des relations .commerciales qui réunissent Tunisie et Marseille
En marge de Tunis-Medindustrie 2012
- Signature d'un protocole d'accord entre la CCIT et la Chambre de Commerce Al-Moussel
Le vendredi 15 Juin 2012, un d'un protocole d'accord a été signé entre la CCIT et la Chambre de Commerce Al-Moussel respectivement par M.Mounir Mouakhar Président de la CCIT et au Parc des Expositions du Kram ; lieu de déroulement du Salon International du Partenariat Industriel et de l’Innovation « Tunis-Medindustrie »
L’objectif escompté par ledit protocole est de renforcer les relations économiques et bilatérales entre les hommes d’affaires des deux pays
- Signature du protocole d’accord entre la Chambre Syndicale des Transitaires de Marseille et la Chambre Syndicale des Transitaires de Tunis
C’était le couronnement du workshop qui a eu lieu le Jeudi 14 juin 2012 en marge du Salon International Tunis-MedIndustrie, animé par Via Marseille FOS (CCIMP, Grand Port de Marseille et l’Union Maritime et Fluviale), sous le thème de : « Marseille, Tunisie, Libye : Tirons profit d’un axe majeur ».
Incontournable est la Tunisie, c’est ainsi que Monsieur Hervé BALLADUR, Président de Via Marseille Fos a déclaré en début de séance.
Estimant que la Tunisie se situe à la 6ème place parmi les clients du Port de Marseille, vu la proximité culturelle et géographique, les relations entre les deux ports reste des plus privilégiée.
Ce workshop a été couronné par la Signature d’un protocole d’accord entre la Chambre Syndicale des Transitaires de Marseille et la Chambre Syndicale des Transitaires de Tunis
600 contacts B2B enregistrés lors de cette édition
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Tunis en partenariat avec Made in Tunisia, a réservé un espace B2B spécial :
« Tunis-Medindustrie 2012 » dédié pour les professionnels du métier
Une Occasion pour échanger le savoir-faire avec les exposants tunisiens et étrangers spécialisés dans les secteurs industriels ( Fournisseurs, industriels, prestataires, Prescripteurs, acheteurs, donneurs d'ordres…).Ces meetings d’affaires ont enregistré 600 contacts B2B .
Plusieurs délégations d’hommes d’affaires ont visité Tunis-Medindustrie :
- Une délégation Algérienne
- Une délégation yéménite
- Une délégation Irakienne
- Une délégation du Tchad
- Une délégation Sénégalaise
- Une délégation Maltaise
- Une délégation Libyenne
- Une délégation d’Ethiopie
- Une délégation de Turquie
- Une délégation de France
- Une délégation d’Allemagne
- Une délégation d’Angleterre, …
Les pays participants:
