LES PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT A MOYEN TERME 2012-2016

Cette période quinquennale est subdivisée en deux sous périodes :

  • LA PERIODE 2012-2013:

Durant cette période, les efforts seront orientés vers la reprise progressive du rythme de croissance habituel ce qui contribuera à remédier au problème de chômage notamment pour les diplômés de l'enseignement supérieur. De même, des actions seront entreprises pour stimuler l'investissement dans les projets d'infrastructure dans les régions intérieures et améliorer les conditions sociales. De même, l'approfondissement des réformes économiques et sociales sera indispensable pour asseoir les conditions favorables à la reprise du rythme habituel de l'activité économique durant la période 2012-2013 et un réel essor à partir de 2014, l'année à partir de laquelle, un taux de croissance annuel supérieur à 6% sera réalisé.


Les priorités de cette période seront essentiellement :
  • L'appui au développement régional à travers le renforcement des investissements dans les projets d'infrastructure et l'adoption de divers programmes au profit des classes vulnérables tout en veillant à un ciblage optimal de ces programmes.
  • La mise en place d'un climat d'affaires favorable qui rétablira la confiance des investisseurs étrangers et nationaux préparant ainsi une réelle relance de l'investissement privé afin de rattraper le retard enregistré dans ce domaine.
    La concrétisation de ces priorités nécessitera la réalisation d'importantes réformes structurelles pour la promotion de l'intégration dans l'économie mondiale, l'amélioration du climat d'affaires, la restructuration du secteur financier, la réforme administrative et la valorisation des ressources humaines (éducation, formation, recherche et innovation) et ce afin de promouvoir le développement et stimuler l'investissement privé dans les secteurs à forte valeur ajoutée facilitant ainsi la création d'emplois pour les jeunes diplômés.
Au niveau externe:
  • LA PERIODE 2014-2016

Cette période sera marquée par un véritable essor de l'économie nationale à travers la réalisation d'un saut qualitatif de l'investissement étranger ce qui permettra d'atteindre des seuils importants de croissance dépassant 7% à partir de 2015. Plus encore, cette relance favorisera la création d'environ 500 mille emplois pendant la période 2012-2016 dont 60% au profit des diplômés de l'enseignement supérieur et réduire ainsi le taux de chômage à 10 -11 %. Par ailleurs, cette phase sera caractérisée par une réduction notable des disparités régionales notamment en matière de santé, d'éducation, d'enseignement, de revenu et de genre.


(Source Portail de l'Industrie Tunisienne)
Adresse / Address : 31, Avenue de Paris, 6ème étage - 1000 Tunis

@Copyright 2012 - 2013 /CCIT

Tél / Phone : +(216) 71 247 322 / 71 333 945 - Fax: +(216) 71 339 422 / 71 354 744
Email: tunis.medindustrie@ccitunis.org.tn - site: www.ccitunis.org.tn