Revue de presse

 

Tunisie:Chambre de commerce et d'industrie de Tunis - Stimuler l'économie par les rencontres professionnelles

Par Chokri Gharbi, 4 Mai 2013

Medindustrie, prévu du 12 au 15 juin prochain, s'inscrit dans le cadre de la volonté de multiplier les projets industriels

L'activité de certains secteurs économiques se distingue, de nos jours, par des problèmes d'ordre structurel et conjoncturel qui les empêchent de progresser et de réaliser des performances.Les entreprises sont, de ce fait, dans l'impossibilité de recruter de nouveaux employés et d'augmenter la production pour exporter plus et satisfaire les besoins du marché local. D'où la nécessité de trouver lessolutions adéquates en vue de stimuler les activités commerciales et industrielles pour créer de nouveaux projets tout en permettant aux promoteurs de réaliser leurs programmes d'extension et d'acquisition denouveaux équipements et matériels de travail.

Les rencontres B to B qui offrent l'occasion aux professionnels opérant dans le même secteur --entre Tunisiens ou étrangers et locaux-- d'échanger les points de vue dans le cadre d'un processus de création d'unpartenariat, d'obtention d'une franchise ou encore de coopération.

La Chambre de commerce et d'industrie de Tunis (Ccit) compte beaucoup sur ces rencontres entre professionnels lors des manifestations économiques qu'elle organise --notamment le salon de Medfranchise et deMedindustrie-- pour renforcer les activités économiques dans cette conjoncture difficile, caractérisée par un manque de rentabilité dans plusieurs entreprises, ainsi que des difficultés de commercialisation.

Fonds de garantie pour les projets

Cependant, M. Mounir Mouakher, président de la Ccit pense qu'il faut dissocier l'économie de la politique. «Mais il est nécessaire de tenir compte, souligne-t-il, du fait que les investisseurs étrangers, et même tunisiens, ont besoin d'une vision claire sur le processus politique ainsi que d'une paix sociale durable pour qu'ils puissent investir».Les investisseurs potentiels sont, en effet, soucieux de la date des prochaines échéances politiques de la Tunisie qui a gagné de nouveaux points après la révolution, notamment dans la liberté d'expression.

Source : AllAfrica

Voir tout l'article

Adresse / Address : 31, Avenue de Paris, 6ème étage - 1000 Tunis

@Copyright 2012 - 2013 /CCIT

Tél / Phone : +(216) 71 247 322 / 71 333 945 - Fax: +(216) 71 339 422 / 71 354 744
Email: tunis.medindustrie@ccitunis.org.tn - site: www.ccitunis.org.tn